Réalité

Comme une grande partie des médias de masse couvre l’information et les sujets sociétaux avec des contraintes de temps, la prise de recul, l’objectivité et l’exhaustivité, qui nécessitent justement du temps, sont bien souvent limitées. Ces trois qualités sont souvent ce que recherchent les documentaristes, dont certaines de leurs créations sont partagées dans la sous-rubrique Documentaires.

Sur un ton plus léger, plus cinématographique, mais avec un fond aussi sérieux que les documentaires, les films inspirés de faits réels, en particulier ceux qui visent à être le plus fidèle possible auxdits faits, peuvent également être révélateurs. La rubrique Films inspirés de faits réels en présente certains où la fictionalisation reste limitée.

Après des millénaires de pluralisme de la connaissance assez relatif, les innombrables vulgarisateurs et vulgarisatrices qu’on trouve sur la toile commencent sérieusement à prendre le relais, en présentant des visions alternatives de la réalité loin des standards qui tentent d’être imposés (à la télévision, dans la publicité, etc.), mais aussi à éveiller les consciences, donner les informations nécessaires pour apprendre à réfléchir de façon critique, etc. La sous-rubrique Vulgarisation sur Internet présente certaines chaines, ou des vidéos uniques de ces vidéastes du Web qui organisent, à leur échelle et avec leurs moyens, la contre-médiocritisation de la société.

Comme il est plus simple et efficace d’écouter que de lire, la sous-rubrique Conférences, comme son nom l’indique, liste des présentations et discours qui sont des condensés d’une partie de la pensée de grand(e)s économistes, sociologues, etc., qui donnent souvent des clés pour déconstruire la civilisation actuelle et proposent des ébauches de solutions, des pistes sérieuses pour parvenir à un monde meilleur.

Dans un tout autre registre, celui du journalisme, la sous-rubrique Chroniques est un florilège d’articles de presse audiovisuels, souvent humoristiques, qui dénoncent les travers et la décadence de la civilisation actuelle, avec un second degré certain mais un fond de vérité tout aussi solide.

Comme le petit écran peut parfois offrir de véritables perles, la sous-rubrique Émissions de télévision en présentera quelques-unes, en excluant les documentaires et les films, lesquels ont déjà leur rubrique.

La sous-rubrique Discussions, discours et débats permet de prolonger la conscientisation avec des figures politiques, économiques, journalistiques, etc.

Enfin, la sous-rubrique Presse propose des sites non mainstreams, indépendants (ou visant l’indépendance), qui assument leur orientation, et proposent une information nuancée, loin des dogmes établis, et / ou qui critiquent les médias dominants.

Bonne lecture, bon visionnage, et surtout, bonne réflexion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s