Fiction

Tout(e) adepte de l’art critique qu’est la dystopie se doit de se rendre dans la sous-rubrique Littérature pour y découvrir quelques romans clés qui ont défini et façonné le genre, influençant et inspirant profondément l’ensemble des œuvres ultérieures.

Empruntant souvent à la littérature, le cinéma met en images, parfois en privilégiant la forme aux dépens du fond,  les sociétés faussement utopiques que sont les dystopies. La sous-rubrique Cinéma présente quelques-uns de ces films.

De la même façon, les séries peuvent reprendre ou créer des univers dystopiques, en ayant la possibilité de traiter en profondeur les questions et problèmes que cela soulève. La sous-rubrique Séries en indique quelques-unes.

Une fois sortis des clichés standards, on découvre que le jeu vidéo est un mode de réflexion et d’expression critiques aussi riche que la littérature ou le cinéma. Devenu(e) acteur/actrice à part entière, le/la joueur/joueuse peut alors vivre une dystopie de l’intérieur, à condition de ne pas négliger le fond, autrement dit, de ne pas jouer uniquement pour se divertir. Certaines de ces œuvres d’art et de réflexion interactives sont partagées dans la sous-rubrique Jeux vidéo.

S’il ne permet pas de s’étendre sur la complexité d’une société dystopique et les interrogations idéologiques et philosophiques qui en découlent, le court-métrage permet néanmoins de se concentrer sur un point ou un thème dystopique particulier, avec une intensité et une profondeur parfois insoupçonnées. La sous-rubrique Courts-métrages en liste certains.

Bonne lecture, bon visionnage, bon jeu, et surtout, bonne réflexion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s